Installation d’Apache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits) – Étape 1

Installation d'Apache
photo par luhaiwong

La série de tutoriels :
Étape 1 – Installation d’Apache
Étape 2 – Installationd de PHP
Étape 3 – Installation de MySQL

Pourquoi installer Apache, PHP et MySQL?

Évidemment, c’est pratique pour les programmeurs. Ils peuvent développer directement sans avoir à télécharger à tout moment des fichiers par FTP sur un autre serveur. Par contre, si vous avez un blogue en PHP (WordPress, par exemple), cela peut être très intéressant pour vous également, même si vous n’avez pas l’intention de faire de la programmation.

En effet, que diriez-vous de pouvoir tester vos changements de thème ou bien la mise à jour de la version de WordPress avant de la tester sur votre site qui se trouve en ligne? Eh bien avec un système WAMP (Windows, Apache, MySQL et PHP) d’installé, vous pourrez faire cela très aisément.

Les copies de sécurité sont également plus simples, puisque vous pouvez copier ce qui se trouve sur votre disque dur au lieu d’avoir à télécharger un contenu complet en FTP. Et puis, la mise à jour du site en ligne est facile à automatiser (avec ant par exemple), ce que nous verrons plus tard.

Étape 1 : Installation du serveur Apache sur Windows 7 64 bits

En premier lieu, nous allons installer « Apache HTTP Server », qui est le serveur HTTP qui nous affichera nos pages Web présentent sur notre ordinateur.

Les étapes suivantes ont été effectuées sur un ordinateur avec Windows 7 d’installé, version 64 bits. Normalement, ces étapes devraient fonctionner pour la version 32 bits également et probablement pour Windows Vista et même XP (à quelques différences prêt, entre autre quand on choisi la version de MySQL). De toute façon, si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et nous essaierons de vous aider!

On commence!

Donc, allez télécharger le serveur Apache. Choisissez le lien qui se trouve à côté de « Win32 Binary without crypto (no mod_ssl) (MSI Installer) ».

Au moment d’écrire ces lignes, c’était le fichier apache_2.2.14-win32-x86-no_ssl.msi, mais il est possible que la version ait changé entre temps.

Voici donc les étapes en format « pas-à-pas », avec les impressions d’écrans pour chacune des étapes à faire pour installer Apache :

installation apache etape11 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Cliquer sur « Next »


installation apache etape2 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Après avoir lu et compris toute la licence, vous m’enverrez un résumé.

Vous pourrez ensuite choisir « I accept the terms in the license agreement » et cliquer sur « Next »


installation apache etape3 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Même chose, vous pouvez lire le tout, m’envoyer un résumé, et cliquer sur « Next ».


installation apache etape4 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

  1. Network Domain : localhost
  2. Server Name : localhost
  3. Administrator’s Email Address : webmaster@localhost.com
  4. Choisissez For all users, on Port 80, as a Service — Recommended
  5. Cliquer sur « Next ».

installation apache etape5 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Choisir « Custom » puis « Next ».


installation apache etape6 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Cliquer sur « Change »


installation apache etape7 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Folder Name : C:\dev\tools\apache-2.2\

Personnellement, j’ai mieux cet endroit pour Apache que dans « Program Files ».

Cliquer sur « OK »


installation apache etape81 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Cliquer sur « Next »


installation apache etape9 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Cliquer sur « Install »

Probablement qu’une fenêtre Windows de sécurité s’ouvrira, donnez-lui la permission de s’exécuter!


installation apache etape10 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Apache s’installe…

Puis une fenêtre « DOS » contenant une erreur pourrait apparaître (c’est ce qui m’est arrivé). S’il n’y a aucune erreur en vue, vous pouvez sauter à la section « Tester l’installation d’Apache ».


Trouver l’application délinquante qui bloque le port 80!

Cette section est optionnelle et s’adresse à vous seulement si vous avez reçu l’erreur suivante :

installation apache etape111 300x154 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Voici la transcription de l’erreur :

httpd.exe: Could not reliably determine the server’s fully qualified domain name, using xxx.xxx.xxx.xxx for ServerName

(OS xxxxx)Only one usage of each socket address (protocol/network address/port) is normally permitted. : make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80

no listening sockets available, shutting down

Unable to open logs

Note the errors or messages above, and press the key to exit. XX…

Cela veut dire qu’une application tierce utilise déjà le port 80 en écoute, le même qu’Apache veut utiliser. Pour trouver quelle est l’application délinquante, voici ce qu’il faut faire :

Cliquer sur le « bouton de démarrage » de Windows (ou sur le bouton « Windows » du clavier)

Inscrire « cmd » puis peser sur Retour


installation apache etape13 300x151 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Normalement, une fenêtre « DOS » s’est ouverte.

Inscrire « netstat -o -a » puis peser sur « Retour »


installation apache etape14 300x151 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Trouver dans la colonne « Local Address », la ligne où un « :80 » est présent. Dans l’impression d’écran, c’est la première ligne. Repérer le numéro « PID » de la colonne de droite pour cette ligne, dans mon cas c’est « 3100 »


Démarrer le gestionnaire de tâches (ou « Task manager ») en pesant sur « ctrl+alt+delete » et choisir « Start task manager »

installation apache etape15 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Cliquer sur le menu « View », « Select Columns »


installation apache etape16 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Cocher la case « PID (Prodcess Identifier) »

Cliquer sur « OK »


installation apache etape17 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Vous pouvez donc maintenant repérer le programme suspect. Dans mon cas, c’était Skype qui bloquait le port 80! Une solution est de simplement fermer l’application délinquante. La section suivante explique comment empêcher Skype d’utiliser le port 80. Si votre application qui occupait le port 80 n’était pas Skype, vous devez d’abord la fermer ou résoudre le problème. Vous pourrez ensuite aller à la dernière étape!


Empêcher Skype d’utiliser le port 80

Si Skype ne vous cause pas de problème, vous pouvez sauter cette section.

Pour ce qui est de Skype, vous pouvez aller dans le menu « Tools », « Options », « Advanced », « Connexion ».

installation apache etape18 300x256 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Puis décocher la case « Use port 80 and 443 as alternatives for incoming connections » puis cliquer sur « Save ».


Pour savoir si le port 80 n’est toujours pas utilisé, vous pouvez naviguer sur l’URL suivant :

http://localhost:80 (cela interroge votre ordinateur directement)

Et ça devrait afficher une page de connexion impossible, selon votre navigateur.


Maintenat, pour démarrer Apache, cliquer sur le bouton de Démarrage de Windows.

Inscrire « services »

installation apache etape19 252x300 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Cliquer sur « Services »


installation apache etape20 300x246 Installation dApache, PHP et MySQL sous Windows 7 (64 bits)   Étape 1

Dans la nouvelle fenêtre, repérer « Apache 2.2 » et cliquer avec le bouton de droite de la souris sur la rangée qui contient « Apache 2.2 ».

Cliquer sur « Start »

Apache démarre donc sans erreur (en théorie).


Tester l’installation d’Apache

Maintenant, naviguer sur ce lien :

http://localhost/

Vous devriez voir une page presque toute blanche avec les mots « It works! »

Si c’est le cas, hé bien Apache s’est installé correctement! Félicitations. Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante!

Sinon, inscrivez votre problème dans les commentaires et nous essaierons de vous aider!

À venir la semaine prochaine : Installation de PHP

 

21 Commentaires

  1. Guillaume Serale  le 25 janvier 2010

    Ou sinon, il y a EasyPHP, Une seule installation à faire, pas de config à changer, pas de gossage: http://www.easyphp.org/index.php
    Je te le conseille vivement !

  2. MOG MindSix  le 25 janvier 2010

    C’est aussi une autre alternative. Il y a également WAMP et PAMPA! C’est seulement que j’aime bien savoir comment le tout fonctionne et aussi pouvoir choisir mes versions de PHP et Apache! Merci pour le lien! :)

  3. zeebra32  le 27 avril 2010

    et sinon tu as testé de compiler mysql avec Visual studio ? sa donne qoi ?

  4. rima  le 6 juin 2010

    comment s’effectue la configuration de serveur apache sous windowsXP SP2?
    merci de me repondre.
    c’est urgent.

  5. MOG MindSix  le 6 juin 2010

    @zeebra32 : Non, pourquoi se compliquer la vie? Et je n’ai pas visual studio sur mon ordinateur.

    @rima : Je n’ai pas windows XP pour tester, mais en théorie ca devrait être, en gros, la même démarche. La seule chose à vérifier est de bien télécharger les bonnes versions, dépendemment si ton ordinateur possède 32 ou 64 bits. Bonne chance!

  6. rima  le 6 juin 2010

    salut,
    merci pour votre réponse.
    tu peu m’expliquer c’est quoi :
    Network Domain
    Server Name
    Administrator’s Email Address
    Merci d’avance.

  7. MOG MindSix  le 6 juin 2010

    Network domain : Le nom de domain du site web
    Server Name : le nom du serveur
    Administrator’s Email : le courriel de l’administrateur.

    Donc les deux premiers champs doivent être le selon le nom de domain du site, mais si tu l’installes sur ton ordinateur pour développer dessus, tu inscrits la même chose que dans mon tutoriel, donc localhost. Et comme dans l’exemple, si ton site est http://www.test.com, tu inscris test.com pour le premier, et http://www.test.com pour le deuxième.

    Pour ce qui est du courriel de l’administrateur, je ne sais pas où c’est utilisé vraiment.

    Aussi, comme j’ai inscris dans mon tutoriel, ce dernier ne doit être suivi que pour du développement, donc sur un ordinateur qui n’est pas accessible à tous. Il y a des « settings » à connaître pour mettre des serveurs sur un site Web accessible à tous.

    Bonne chance!

  8. rima  le 6 juin 2010

    merci bien pour tous tes efforts.
    je t’explique mon application de mon projet:
    j’ai deux programme en java , un pour l’envoi de mail dont le contenu de mail est l’adresse dynamique du serveur et l’autre pour la reception de ce mail pour que le client connaitre l’adresse du serveur pour accéder à ses services.
    Le programme d’envoi de mail sera effectue sur la machine serveur où on a installé le serveur web apache et la deuxieme programme c’est pour la machine client.

  9. MOG MindSix  le 7 juin 2010

    Est-ce un envoi de courriel ou de « message » via HTTP? Car apache sert pour le HTTP avant tout, donc pour envoyer des courriel traditionnels, vous aurez besoin d’un serveur de mail.

    Si c’est pour des envois de message via HTTP, avec Java, pas besoin d’Apache, Tomcat suffit à lui tout seul comme conteneur d’application Web. Dans ce cas, Apache sert surtout comme proxy je crois.

  10. rima  le 8 juin 2010

    bonjour,
    oui c’est pour l’envois de message via HTTP
    le programme java d’envoi de mail va étre exécuté sur la machine serveur. et le programme de recupération de mail va étre exécuté sur la machine client.
    Pour tomcat comment je fais le test pour mon application ?
    Merci bien pour tous tes réponses.
    bonne journée.

  11. MOG MindSix  le 8 juin 2010

    Tout dépend comment la communication s’effectue entre les deux applications. est-ce que les applications existent déjà?

    Si non, je ferais simplement un servlet côté serveur qui reçois une requête HTTP et « output » les résultats (attention à la sécurité voulue par exemple). Pour l’application client, probablement seulement en ligne de commande si c’est acceptable, sinon avec SWT et Eclipse (plus compliqué).

    Il y a plusieurs tutoriels sur Internet pour l’installation de Tomcat comme :
    http://www.devx.com/webdev/Article/16416
    Seulement rechercher « tomcat install tutorials » dans Google donne beaucoup de résultats. ;)

    La page officielle de Tomcat : http://tomcat.apache.org/

    Ce tutoriel semble plutôt bien fait pour installer tomcat et faire un servlet (quoi qu’il date un peu) :
    http://www.apl.jhu.edu/~hall/java/Servlet-Tutorial/Servlet-Tutorial-Intro.html

  12. rima  le 9 juin 2010

    bonsoir,
    oui l’application existe déjà.
    j’installe Tomcat mais je ne comprend pas comment je l’utiliser avec mon code java pour envoyer une requette http?
    Merci bien.

  13. MOG MindSix  le 9 juin 2010

    Je ne connais pas le code de ton application, donc difficile à dire. Regarde les tutoriels que je t’ai suggérés, ca explique bien comment installer tomcat et comment faire un servlet.

  14. rima  le 11 juin 2010

    Bonjour ,
    je peu te dire que mon encadreur me dise qu’apres la configuration du serveur apache, tu dois tester un site et tu dois verifier est ce que vraiment tes programme de changement d’@ ip fonctionne ou non.

    le test du site peut etre sur la meme machine et tu considere comme si tu es a distance. Je sais que easy PHP (une solution complete pour le web) est capable de faire ca .
    tu peu m’expliquer comment je dois le tester?
    j’installe easyphp et je telecharge un site de l’internet et je le mis sur /wwww de easyphp.
    Mais comment je dois tester mes programme en java?
    Merci d’avance.

  15. anonyme  le 19 juin 2010

    Merci pour ton post.
    Juste une question: pourquoi ne pas avoir choisi la version apache avec le paquet Open_SSL ?

    Merci

  16. MOG MindSix  le 19 juin 2010

    @rima : Comme j’ai dit, c’est plutôt difficile de t’aider si je ne sais pas comment est fait le programme (un webapp/servlet, une application qui écoute sur un port quelconque…). Normalement les personnes qui ont codées l’application devraient être en mesure de t’aider. Est-ce un produit commercial?

  17. MOG MindSix  le 19 juin 2010

    @anonyme Tout simplement car je n’avais pas besoin de SSL pour mes développements. Je ne l’ai donc pas testé avec. Est-ce que ca fonctionne tout de même?

  18. rima  le 19 juin 2010

    salut , Merci pour tous tes efforts , j’ai résolu mon problème et tous va bien.
    bonne continuation.
    et bon chance.
    grand merci.

  19. rima  le 22 juin 2010

    Bonjour,
    comment avoir la stabilité de la connexion lors d’un changement brusque de l’adresse IP du serveur?
    Merci bien.

  20. MOG MindSix  le 1 juillet 2010

    @rima : Si le serveur change d’IP, premièrement ca prend un mécanisme pour s’en rendre compte côté client et pour obetenir le nouvel IP. Et le client doit réagir correctement, je doute qu’il y ait moyen de faire autrement. S’il y a moyen de faire des configurations quelconque côté serveur, je ne les connais pas.

  21. syndrael  le 23 août 2010

    Sympa la méthode pour retrouver l’application utilisatrice du port 80, je la connaissais depuis des années et peu d’occasions de l’utiliser..
    Hélas Apache 64bits fait défaut. Des solutions existent mais avec pas mal de bidouilles.. et de connaissance en compilation pour des gains pas toujours prouvés.
    S.


Laisser Un Commentaire

Informez-moi de tout nouveau commentaire